CODANSE FRI-20 / DaMotus!

Laissez-vous prendre par la main. Une main amoureuse des lieux, de la vie, du 6ème art. Une main qui vous caresse en même temps qu’elle vous interpelle. Laissez-vous guider. Viens. L’heure est au TU. Je te regarde dans les yeux.


 

Sois curieux. Sois curieuse. Découvre mes limites, mes restrictions. Découvre mes ressorts pour accéder à ma liberté. Regarde comme j’appréhende les obstacles. Glisse avec moi sur les difficultés. Vois comme parfois je tremble. Comme parfois, je me jette dans le vide. Découvre la façon dont je déploie mes ailes pour voler, dont j’expire et j’inspire pour respirer. Viens. Laisse-moi te montrer mes secrets les plus intimes. Viens, comme une amoureuse ou un amoureux, renifler mon intimité. Tous tes sens en alerte. 

 

Je suis corps, tu es nez. Tu plonges dans les recoins les plus secrets de mon anatomie. L’odeur du derrière de mes genoux. Celle qui loge derrière mon oreille. Celle qui se révèle en dessous de mes bras. Respire. Empreigne-toi de moi. Empreignons-nous réciproquement. Capturons nos humeurs pour mieux les faire voyager. Captives, elles ne le sont que si on les prive d’expression(s). Sois. Sois TOI au milieu du tout. Adapte-toi s’il le faut. Mais sois TOI. 



En solitaire, en binôme ou tous ensemble, nous créons des liens indéfectibles. Des liens qui nous mènent vers demain grâce au moment que nous vivons ici et maintenant avec d'infinies et d'infimes attentions. Quelle est notre place dans ce quotidien? Devons-nous la subir ou la conquérir? Quelle est notre place dans notre environnement? Quelle chance souhaitons-nous donner à demain? Quelles ouvertures? Quelles possibilités? Des questions ouvertes que DaMotus! lance dans les airs. 


DaMotus! se réapproprie pleinement son étymologie: donner du mouvement. Donner du mouvement et de l’énergie à cette nouvelle génération de danseuses et danseurs. Prometteuse, audacieuse, curieuse et pleine d’envies. Donner aussi du mouvement, de l’élan à nos pensées. Qu’elles puissent germer et fleurir. 

 

D’une beauté renversante! De celles qui remplissent le corps pour lui permettre de fonctionner correctement, au rythme du cœur et de la respiration. De l’air, au moment où nous en manquons cruellement. Du sang frais pour irriguer les veines de nos rêves de lendemains meilleurs, plus en communion avec le monde qui nous entoure, qu’il soit humain, minéral, animal ou végétal. Nous ne sommes rien l’un sans l’autre. Soyons uniques, ensemble. Sublimons nos couleurs lorsque parfois il nous semble qu’il fait nuit en plein jour. Sublimons-les, debout.

 

À voir encore ce dimanche 4 octobre à Nuithonie à 20h. Habillez-vous chaudement pour les extérieurs, à l’intérieur, ils sont 14 à s’occuper de maintenir la chaleur. 



Direction artistique Antonio Bühler, Brigitte Meuwly
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs Antonio Bühler, Brigitte Meuwly
Danseuses-danseurs Adrien Rako, Anaïs Kauer, Bella Bouman, Charlotte Cotting, Délia Krayenbühl, Estelle Kaeser, Hervé Scherwey, Jeanne Gumy, Léa Iannone, Manuela Bernasconi, Mélanie Gobet, Modou Dieng, Nicole Morel, Vanessa Orts
Création lumière et régie générale Annick Perrenoud


Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés