La couverture

J'avais envie d'une image de couverture particulière. Une image d'une artiste fribourgeoise qui me touche tout particulièrement et dont l'univers me parle au plus profond de moi. 

Je me suis donc tournée vers Muriel Zeender, avec une demande: choisir une image qui, selon elle, représente son travail, sa démarche. Elle m'a fait l'amitié de choisir un de ses dessins. Voici son choix et son explication. 

Més-anges, fusain sur papier, 94 cm x 115 cm. 


"Bonjour Stéphanie, 

Tu me demandais une oeuvre qui caractérise particulièrement bien mon travail… j’ai choisi ce grand dessin au fusain, intitulé « més-anges »… Pour évoquer à la fois le corps et le souffle. Le rapport au corps, du premier au dernier souffle, bercé par le flux et le reflux de notre respiration - respiration qui change face aux éléments. Dire l’incidence de nos émotions sur notre propre souffle, entrecoupé, précipité ou haletant, selon les circonstances. Essoufflement. Suffocation. Asphyxie. Face à la difficulté, parfois on retient son souffle. On s’écrase sur soi-même. On se recroqueville. Mais parfois on s’ouvre, comme ces poumons, évoquant des ailes d’anges, ou d'insectes, traversés par des éléments végétaux, dans une sorte de porosité au monde. Et les poumons deviennent des ailes… un rêve d’envol, peut-être, un rêve de liberté assurément. 

J’ai pensé aussi que ça tombait bien… Et pour un blog qui s’appelle « La Batoille », je me suis dit que du souffle, tu allais en avoir besoin… alors bon vent à toi! 

Muriel"


Site de l'artiste: murielzeender.ch

Mon billet sur son expo PARIÉTAL



Commentaires

Articles les plus consultés