BOOK IS A BOOK IS A BOOK - TRICKSTER-P

Vous souvenez-vous, enfant, lorsque vos parents éteignaient la lumière, vous donnaient un bisou pour que la nuit soit douce et vous enjoignaient à dormir? A peine la porte fermée et les pas parentaux s'éloignant dans le couloir, que votre duvet devenait votre plus beau tipi? Que la lampe de poche, la BD ou le livre de la bibliothèque rose ou verte que vous sortiez devenaient vos passeports pour l'aventure? C'était, sans que vous en ayez conscience, votre premier acte d'émancipation. Pas seulement parce que vous désobéissiez, mais surtout parce que vous autorisiez votre imagination à voyager.

Crédit: A. Domenigoni

C'est à un voyage similaire que Cristina Galbiati et Ilija Luginbühl vous convient avec leur délicate installation BOOK IS A BOOK IS A BOOK, présentée dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse qui a lieu cette année à Fribourg. Une plongée dans vos mémoires les plus intimes: les souvenirs d'enfance, et toutes les perceptions accumulées avec les années. L'herbe mouillée, les chatouillis du gazon, les odeurs, les sons, les goûts... votre cerveau bouillonne et votre corps retrouve, instinctivement, les positions que vous adoptiez alors. Vous reposez votre visage dans vos mains, vous décroisez les jambes, vous posez même votre tête sur vos bras, sur le livre ouvert. Vous fermez les yeux.

C'est à ce monde imaginaire, à cette fenêtre intérieure que vous êtes invité.es. Seul.es à votre table, avec votre livre, et des écouteurs aux oreilles, en quelques secondes, porté.es par une voix, des bruits de vie, de nature, vous êtes dans votre bulle. Seul.es avec vous-même, errant dans le labyrinthe de vos souvenirs. C'est doux. Parfois, ça fait aussi un peu peur, lorsque l'orage gronde... vous souvenez-vous avoir craint la foudre, la panne d'électricité, le noir? Vous souvenez-vous de cette sensation? Des odeurs que dégageait le bitume après la pluie? Le champ à côté de chez vous?

Crédit: A. Domenigoni


Le livre, cet objet fascinant et mystérieux. Il contient à lui tout seul toute la magie du monde. Un ensemble de feuilles collées les unes aux autres, qui possède ce pouvoir extraordinaire d'ouvrir des fenêtres, et qui se transforme en vaisseau à explorer le temps et l'espace. 

Assis.es à votre table, au milieu d'inconnu.es, si vous acceptez de vous laissez guider, vous allez expérimentez une nouvelle forme de liberté. N'ayez peur de rien. Abandonnez-vous complètement. Lâchez prise. Vous allez (re)découvrir quelques rêves d'enfant sous l'oreiller, ceux que votre tête d'adulte a parfois tendance à écraser. Un délicieux voyage dans vos tendres intimités.

Stéphanie Tschopp


A vivre à Nuithonie à Villars-sur-Glâne. Il y a encore quelques places pour les représentations suivantes:

Samedi 8 mai - 17h

Samedi 8 mai - 20h

Dimanche 9 mai - 14h 

Billets:  ici

Commentaires

Articles les plus consultés