GIL - d'après quand j'avais cinq ans, je m'ai tué / Cie Théâtre Boréale

L’amour entre deux enfants est peut-être ce qu’il y a de plus pur. Nous les grands, au lieu d’y voir la magie de la découverte des corps et des émotions, nous posons des limites... mais qu’elles sont ces limites? Qu’est-ce qui est « tolérable » et qu’est-ce qui est pervers, dommageable, dangereux? Qu’est-ce qui est naturel? À un âge où on confond les auxiliaires être et avoir, peut-on aimer comme les grands?
C’est dur, violent, poétique, vibrant... Gil est un jeune garçon qui aime trop fort, qui pense trop vite, qui est trop mûr pour son âge. Un lierre fou qui tente d’échapper aux tuteurs et au mur, à tout ce qui pourrait le canaliser, pour grandir libre, pour aimer follement, hors des conventions.
J’ai été bouleversée par cette adaptation du roman d’Howard Buten, par l’interprétation magistrale et par la mise en scène de Michel Lavoie qui pour moi était la plus juste et la plus sensible qui soit.
Cœur avec les doigts ...

A voir à Nuithonie jusqu'au 19 janvier 2020. Réservations: ici.

(m.e.s: Michel Lavoie / adaptation: Suzanne Lebeau / interprétation: Céline Nidegger, Margot Van Hove, Julien Schmutz, Diego Todeschini, Xavier Loira)

Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés