ANGELS IN AMERICA - Cie Philippe Saire

Il y a un peu plus de 15 ans, ma curiosité m’a dirigée vers un coffret DVD... je découvrais ANGELS IN AMERICA, adapté en mini-série pour HBO. Un choc. Puis la lecture de la pièce et le rêve secret de la voir sur scène...

Rêve plus qu’exaucé ce soir, même si l’adaptation a été ramenée à 2h45 au lieu des 5 à 6 heures de l’œuvre originale.
Quelle puissance! C’est beau et cruel... à vous déchirer le cœur!
Je n’ai pas envie d’entrer dans des analyses qui vraisemblablement me dépasseraient... mais ce texte reste encore aujourd’hui, un choc pour moi. La stigmatisation que la communauté gay a vécu dans les années 80, les peurs irrationnelles que le SIDA a engendré, par méconnaissance... La mise à ban. La honte. La peur. La rupture des liens sociaux, familiaux. La mort. Je garde un souvenir terrifiant de certaines réflexions que j’entendais à l’époque.
Je fais partie d’une génération qui a découvert la sexualité avec gravité, une épée de Damoclès sur la tête et un préservatif dans la poche. ANGELS IN AMERICA rappelle cela, avec violence.
Les rôles s’interchangent, les genres également... comme pour nous rappeler que nous avons un point commun qui nous réunit tous : notre statut d’humain. La beauté des corps qui s’entremêlent, qui dansent, dans la sensualité, le désir, la colère, même dans la douleur, et cela indépendamment du genre et de l’orientation sexuelle. C’est une adaptation physique, charnelle, qui m’a mis la peau à l’envers. Magistral!



Je ne suis pas prête d’oublier ces Anges à Nuithonie... ce n’est pas tous les jours qu’un rêve se réalise et qui plus est, encore plus beau que tout ce que j’aurais pu oser imaginer.

Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés