SMALL G, UNE IDYLLE D'ÉTÉ - Théâtre populaire romand

Il m’aura fallu une petite dizaine de minutes pour me laisser emporter et pour me sentir partie intégrante de cette petite société zurichoise qui se réunit dans un bar qui, le week-end venu, devient lieu de rencontres pour toutes les orientations sexuelles.
Une espèce de tragédie grecque à la sauce shakespearienne, enveloppée par les voix de Whitney Houston ou encore Sinead O’Connor, à l’époque de leurs grands slows, celle où on découvrait goulûment les bouches des personnes désirées. Chaque personnage endosse tour à tour le rôle de coryphée - c’est pas souvent que je peux le placer, alors j’en profite! - et soit décrit la scène, soit dialogue avec humour, et parfois causticité, avec le personnage au centre de l’action.
Principalement axée sur l’intime, les relations amoureuses, sexuelles - superbement chorégraphiées par ailleurs - et les envies qui peuvent se diversifier, cette audacieuse adaptation d’un roman d’une des reines du thriller m’a presque fait oublier qu’il y avait bel et bien un meurtre, tant elle interroge sur la complexité et l’immédiateté du désir.
Le bonheur semble s’affranchir d’une soi-disant morale... et c’est absolument jouissif!


(m.e.s: Anne Bisang / adaptation: Mathieu Bertholet / lieu: Nuithonie)

Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés