ELOGE DU P'TIT DÉJ'

Le petit déjeuner... c’est un moment si intime qu’on lui donne un petit nom: p’tit déj’... un diminutif, un sobriquet, comme si c’était un ami, un chéri ou un membre de la famille... P’tit déj’... dites-le à haute voix et ressentez ce que cela vous évoque... le dimanche... les vacances... le temps... la famille... l’amoureux... des fois tout ça ensemble...

Le p’tit déj’...ce n’est pas un repas comme les autres. On ne le partage pas avec n’importe qui. Il y a encore des restes de rêves qui flottent sur ce moment. Une certaine nostalgie de la douceur et de la chaleur des draps. Le corps est encore un peu maladroit. L’humain encore un peu vulnérable... on passe ses doigts dans une chevelure aimée en chiffonnade... on remet une mèche délicatement derrière l’oreille, déposant au passage une caresse... ici, l’odeur du café qui prend l’ascension dans la cafetière italienne, là, le thé qui infuse. Chacun sa préférence.
Parfois, on le prépare avec soin, comme un rendez-vous que l’on souhaite parfait... on pétrit la veille, on laisse gonfler la pâte, on tresse... puis on laisse reposer ce trésor doré dans un endroit protégé afin que rien ne l’altère jusqu’au lendemain matin... on imagine déjà cette tartine beurrée avec de la marmelade d’oranges amères ou du miel, ou pour les plus gourmands une pâte à tartiner choco-noisettes...et son baiser pour essuyer ma bouche...
Sucré ou salé? Ça dépend des goûts et du lieu où on l’on vit... quelques fois on mélange tout ça et on prolonge le p’tit déj’, on l’étale jusqu’à passé midi. On savoure ce moment précieux.
J’avais lu, je ne sais plus où, que la durée moyenne du petit déjeuner était de 22 minutes... ça m’est resté... je trouvais ça court, condensé, pour laisser toute la tendresse de ce moment s’exprimer.
« Je m’installai tranquillement sur une marche avec une tasse de café et une orange et entamai les délices du matin... » Ce sont les mots de Françoise Sagan dans « Bonjour Tristesse ».
Ici, c’est tresse, marmelade d’oranges amères, sans beurre et café au lait... c’est mon p’tit déj’ réconfort... celui qui me réchauffe le cœur et m’enveloppe comme des bras aimés... et le café, toujours dans la même tasse...
On prend le p’tit déj’ ensemble? Ça te dit?

Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés