YOGI, YOGA ET CHABADA...

Bon... le 13 mars quand cette grande retraite imposée a débuté, j’ai un peu flippé. Ceux qui me connaissent savent que je suis une hyperactive et la perspective de vivre comme une moniale ne m’enchantait guère. Comment allais-je canaliser tout ça? Et le corps, et la tête, alouette! Déjà que, comme toute la Suisse et quasi la moitié du monde, j’étais privée de câlins et de tendresse, comment allais-je donner du sens à cette enveloppe de peau dans laquelle je pourrais très rapidement me sentir à l’étroit.

J’ai repensé à une discussion avec une amie. Je lui évoquais mon sentiment d’habiter maladroitement mon nouveau corps, d’en avoir une perception qui n’était pas correcte. Elle m’a dit: « Tu devrais faire du yoga! ». Ok.
«Cours de yoga pour débutants - très facile»... c’est exactement ce qu’il me fallait. J’ai sorti un tapis de sol. Je n’ai pas eu besoin d’enlever mes chaussettes, je passe ma vie pieds nus à la maison. Et hop! Première leçon en direct dans mon salon. J’ai surtout respiré... et respirer, après 10 ans de chant lyrique, je sais faire. Deux jours comme ça, à respirer pendant 20 minutes... allez, on augmente la difficulté. Les premiers jours j’ai passé mon temps à me vautrer... je riais toute seule en bouffant mon parquet. Puis : magie! Arriva ce jour où je ne me suis plus vautrée, où j’ai commencé à ressentir mes muscles, les espaces qui se créaient entre mes organes... la révélation!
Ce corps qui m’a si souvent échappé, je le redécouvre millimètre par millimètre. J’en perçois chaque centimètre. Je roule le bassin, je pointe du coccyx, je soulève mes hanches, j’aspire mon nombril, j’enfonce mes orteils dans le sol, je vise le ciel de mes mains, je déroule chaque vertèbre, et je respire. Le petit cobra, le chat, le chien tête en bas, un véritable bestiaire! Ce corps, j’en fais ma maison. Je décore l’intérieur comme je le souhaite, je pousse les murs et je repeins la façade. Je l’habite enfin, et en souplesse, s’il-vous-plaît! Je le ressens aussi... bonjour, les courbatures! Et je fais des salutations au Soleil à faire pâlir la cour de Louis XIV! Je vous laisse le temps pour saisir au vol cette analogie un peu tarabiscotée...
Certains vont appendre l’allemand, le russe, ou pour les plus audacieux, le chinois, durant cette période d’introspection obligatoire. Moi, j’ai décidé que c’est en «yogant» que je deviendrais yogi! 30 minutes le matin, 30 minutes le soir... Yogi, yoga et chabada!

Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés