Stephan Eicher - Homeless Songs

 « Alice:How long is forever? 

White Rabbit: Sometimes just one second. »

 

Pour paraphraser Lewis Carroll, je serais tentée de dire que « toujours dure parfois 70 minutes ». 70 minutes pour se rappeler ce qu’est un concert dans une salle pleine. Des mains qui battent en rythme. Des basses qui massent le ventre. Une voix qui , comme une flèche affûtée, transperce le cœur. Des frissons qui parcourt le corps. Des larmes qui montent aux yeux. Des émotions tant dans la salle que sur scène. Sept mois sans musique live. Sans concert.



Ce soir, 70 minutes de poésie. Une impatience palpable avant le noir du début du concert. Et soudain: la joie. Tu apparais comme celui qui va nous sortir de ce trop long silence. Avec humour, finesse, délicatesse. Parfois un petit côté maître d’école amusé  par l’enthousiasme naissant: « Pas chanter! Juste faire un signe de la tête! » Tout le monde obéit. Sourire de la situation pour qu’elle ne gâche pas la soirée. Inventer des frontières invisibles qui font « dring-dring » si on ne respecte pas la distance réglementaire d’un ours et demi ou de l’équivalent de quatre meules de Gruyère. Rire. Et ces chansons qui nous rappellent que l’on n’a plus vingt ans tant on les connaît par cœur. Retrouver un ami. Un ami comme on en a pas d’autre. S’endormir avec des papillons dans la tête et avoir l’assurance que demain matin, on déjeunera en paix.


Merci Stephan. Merci de nous rappeler qu’il y a cinq ans, tu nous saluais un à un à l’entrée de la salle car nous avions le courage, dis-tu, de revenir assister à un concert quelques jours après les attentats du Bataclan. Un autre temps, celui où on pouvait se toucher. Merci de nous avoir offert ce concert plein de tendresse où nous étions tous heureux de nous retrouver.

Ig weiss nid was es isch gsii... mais c’était beau... et ça ressemble furieusement à un "je m'en souviendrai toujours". Merci. Coeur avec les doigts.

PS: il y un deuxième concert demain à Equilibre. Si j'en crois la billeterie, il est complet. 


Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés