LE TRAITEMENT - Cie LE MAGNIFIQUE THÉÂTRE

Le Magnifique Théâtre nous livre une nouvelle fois une création forte et sans concession: LE TRAITEMENT. Pas de chichis. Pas de blabla ou de gesticulations inutiles. Le texte. Rien que le texte. Concis. Dans le cas précis, cruel et sordide.

Une photographie de la violence. Une violence faite aux femmes. Aux hommes. A l’humanité. Une violence psychologique qui va jusqu’à sucer la substance vitale. Insidieusement. Méticuleusement. La manipulation qui fait de la victime une personne quasi consentante. Oui, elle peut sortir. Mais c’est son choix de ne pas sortir. Répéter inlassablement les choses, avec calme, pour mieux laver le cerveau.
Manipulation affective. Des je t’aime lancés en l’air entre le thé au jasmin et les sushis. Valoriser pour mieux détruire, pour servir en pâture à une frange de l’humanité friande d’histoires de caniveaux la fragilité et nourrir l’ego. Se réconforter en se délectant du malheur des autres. Regarde, finalement je ne vais pas si mal. Il y a pire. Jouir de ce malheur pour construire son propre pseudo bonheur. Illusion. Tout n’est qu’illusions. Le taxi, le parc, même Shakespeare. Desdemone et Othello s’époumonent entre deux buissons en carton pâte alors que plus loin, des canards tournent en rond dans leur minuscule mare. Nous? Allez savoir...
Et le sexe... cette monnaie d’échange. Le sperme réconciliateur ou avilissant. Du liquide sonnant et trébuchant pour solde de tout compte.
C’est brillant. Du jeu de toutes les comédiennes et tous les comédiens à la scénographie ingénieuse, poétique qui laisse une grande place à l’imagination. Elle est accompagnée d’une lumière fabuleuse. La mise en scène est au scalpel. L’enchaînement des scènes absolument fantastique.
Puis le coup de fourchette dans le cœur. La fin des applaudissements. C’était une première et une dernière. Nous voilà seuls, confrontés à nos plus grandes peurs. Privés de poésie, avec comme seul compagnon un silence assourdissant. Pour combien de temps?
Derrière les rideaux baissés et les portes fermées, les artistes s’activent, créent les outils qui seront nécessaires à notre résilience. Le moment venu, nous leur ouvrirons nos bras, nos esprits curieux et nos cœurs avides. Hâte. En attendant l’heure des retrouvailles, courage et patience.


PS: LE TRAITEMENT sera vraisemblablement reporté et reprogrammé lorsque la saison 20-21 d'Equilibre Nuithonie pourra reprendre. Gardez l'oeil ouvert.

©Baptiste Cochard



Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés