De l'écriture à la scène - L'Epître et Le Théâtre des Osses

De l'écriture à la scène. Quinze jours pour que les mots prennent vie sur scène. C'est la jolie idée qui a fleuri au mois de février dernier au Théâtre des Osses. L'idée est née d'une discussion entre Matthieu Corpataux, directeur de la revue littéraire l'Epître, Nicolas Rossier et Geneviève Pasquier, tous deux co-directeurs du centre dramatique fribourgeois. 

Blue Lagoon Lounge Bar - Maxime Sacchetto


Une résidence d'une semaine pour deux jeunes auteurs. Une immersion au coeur même d'un lieu de création théâtrale. Quoi de mieux pour s'approprier le langage théâtral, ses contraintes et ses joies, pour découvrir les ressorts qui permettent aux mots de devenir corps? Une expérience enrichissante et intense, condensée, à l'image de ces deux petites pièces d'une durée située entre 15 et 20 minutes. 


Eva Marzi et Maxime Sacchetto ont été sélectionnés parmi une vingtaine d'auteurs.trices qui ont manifesté leur intérêt à participer à ce mini-laboratoire. Une opportunité folle, car rare en Suisse romande. Une semaine aux Osses, à déambuler dans les coulisses, à assister aux répétitions qui continuent d'avoir lieu, à humer l'odeur si particulière de ce théâtre. Un partage des connaissances, un voyage dans des univers si complémentaires, mais dont les ressorts créatifs ont parfois un peu de peine à se mélanger. La beauté de cette expérience, c'est d'avoir rendu ces univers poreux. L'énergie, l'envie, la douce folie d'un tel projet, l'urgence aussi, sans doute, évitent les circonvolutions et obligent à aller directement au propos central. C'est ce qui en fait la beauté. 

Ces deux textes ont été écrits sur place, puis une distribution a eu lieu, pour enfin aboutir à une lecture mise en scène et captée. 

La première captation à découvrir est celle de Blue Lagoon Lounge Bar de Maxime Sacchetto. Une interrogation sur l'acte d'écriture. Quel est le rôle de la personne qui écrit dans notre société? Quelle est la portée de sa voix, des histoires qu'elle conte? Les histoires sont-elles toujours d'accord d'être racontées? Et si elles décidaient un jour de se rebeller? C'est touchant de poésie et de drôlerie. Vous pouvez la visionner dès à présent en cliquant ici.

La Garde - Eva Marzi

La deuxième captation, disponible à partir du 31 mars, est La Garde d'Eva Marzi. Une exploration poétique de la solitude et de la folie qui guette les gardiens de phares. Le silence qui les accompagne, un peu comme celui qui remplit les théâtres depuis de nombreux mois. Sans imagination, sans poésie, nos esprits, leurs esprits, partent en vrille. Il a ma préférence... mais ce n'est qu'une affaire de goût, tant je suis fascinée par les histoires de phares, et parce que je trouve le texte un peu plus abouti. Vous pourrez le visionner, à partir du 31 mars, en cliquant ici.

En cette période de disette culturelle, je ne peux que me réjouir de telles initiatives, que je trouve riches et palpitantes! Découvrir de nouveaux textes et des auteurs.trices pétillant.es et enthousiastes, des souffles nouveaux, de fraîches bouffées d'air, c'est un peu ce dont nous avons toutes et tous besoin, pour tenir le coup. Essayons de faire mentir la définition de l'horizon qui dit qu'il est une ligne imaginaire qui s'éloigne au fur et à mesure que l'on s'en approche... J'aime à penser que l'horizon est palpable. 

Stéphanie Tschopp


Blue Lagoon Lounge Bar de Maxime Sacchetto

Distribution: Valérie Liengme, Pauline Epiney, Nicolas Rossier, Geneviève Pasquier


La Garde d'Eva Marzi

Distribution: André Schmidt, Nicolas Müller, Nicolas Rossier, Geneviève Pasquier


Captation: DOK Mobile

Commentaires

Articles les plus consultés