PANOPTICUM CURIOSUM - Kunos Circus Theater / Variété Pavé / Comixnix / Mobiles Circustheater

Hey! Ce cri que l'on a toutes et tous dans les oreilles et qui nous rappelle avec délice les acrobates du monde entier que l'on découvrait enfant et qui ponctuaient chacune de leurs cabrioles d'un coup de pied au sol et d'un "Hey!" retentissant! Des "Hey!" des "Voilà!" et des "Wouaw!", il y en aura eu à foison ce soir.

Sous un mini-chapiteau plein de charme posté devant Nuithonie, une odeur de sciure dans les narines, un clown clarinettiste et un ours batteur nous accueillent. On a encore le droit de "schwätze", de pipeletter, le spectacle n'a pas encore commencé. Comble du chic pour Fribourg, le spectacle est bilingue. Mesdames et Messieurs, Meine Damen und Herren, chers enfants, Liebe Kinder, que le spectacle commence!

Monsieur Ferdinand entre en scène. Le directeur du Panopticum Curiosum, au look steampunk, nous garantit que le Panopticum Curiosum n'a rien perdu de sa splendeur. Cracheur de feu, clown, trapéziste, nain, et quelques curiosités tout droit sorties de l'iconographie du cirque du tournant du XXe siècle, tout, nous allons tout voir! Ne manque que la femme à barbe! Seul petit hic : il ne reste que le directeur, un  clown un peu défraîchi et un garçon de piste, tous les autres ont déserté le cirque. A eux trois, ils vont réaliser tous les numéros, usant d'illusions et d'astuces d'un autre temps. Le spectacle doit continuer! 


Les enfants rient et sont hypnotisés par les corps en lévitation et un nain qui chante comme Elvis. Une jeune femme, séduite par le timbre de crooner du nain, rejoint le trio sur la piste... elle possède des talents de trapéziste et de funambule et participe au spectacle. Nous ne découvrirons que plus tard qui elle est.

Sur la piste, ça danse avec des perroquets, jongle avec le feu, ça joue les équilibristes sur échelle, les filles de l'air... Il y a quelques maladresses qui provoquent l'hilarité du public. C'est simple. C'est beau. Cette relative simplicité sollicite fortement notre imaginaire et les étoiles ne sont pas qu'imprimées sur la toile du chapiteau. Lorsque le grand final arrive, elles brillent dans les yeux des grands et des petits, qui, bien qu'ayant été dans les courants d'air pendant presque 1h30, se réchauffent les mains en applaudissant joyeusement ces artistes qui ont transmis avec amour, humour, délicatesse, légèreté, et un soupçon de mélancolie fellinienne, l'amour de leur art. C'est bourré de charme!



Stéphanie Tschopp


Il reste des places pour le jeudi 27 mai et le samedi 29 mai, selon la billetterie ... les autres dates sont complètes...  Réservations, ici. Dès 6 ans.


Mise en scène : Bernard Stöckli 

Jeu : Ea Paravicini, Nicolas Stroet, Rafael Kost, Clemens Lüthard 

Costumes : Erika Thürig 

Scénographie / accessoires : Groupe et Walter Feyer, Christoph Spiemann, Marc Calame-Rosset 

Création lumière / conseils illusions : Daniel Tschanz

Production: KUNOS Circus Theater, Variété Pavé, Comixnix, Mobiles Circustheater 

Co-production : Equilibre-Nuithonie

Commentaires

Articles les plus consultés