SOTTOVOCE - Cie LINGA/Académie vocale de Suisse romande

Enfin, de la danse! En chair, en peau, en sueur... et en voix. Oui, le corps d'un.e danseur.se résonne, fait du bruit, au même titre que la voix d'un.e artiste lyrique. Il souffle, entre en vibrations. Il y a quelque chose de très naturel dans cette rencontre, sans devoir y penser trop fort. C'est un murmure, un chuchotement, un son filé,  un cri parfois. Le son fend l'air comme un grand jeté. 

Crédit: Gregory Batardon

Cette même colonne d'air qui maintient le souffle et la voix. Cette souplesse physique, cette pleine conscience du corps, ce que les deux arts exigent, donnent la même élégance à chaque protagoniste. Les corps se doivent d'être en alerte permanente. Chaque côte doit se sentir, chaque muscle intercostal doit soutenir la respiration, s'ouvrir pour permettre à l'air et à la poésie de circuler. Les bras, les jambes, s'étendent comme d'infinis rubans aux couleurs de nos émotions, pour finir en caresses sur nos épidermes. On est frôlé. On ondule. On a envie de suivre le mouvement, le rythme. Un peu comme dans l'acte amoureux. Ce sont des vagues: tantôt de plaisir, tantôt de mélancolie, tantôt de rire. On ne souhaite pas que cela s'arrête. Alors on prend des respirations plus profondes, plus conscientes. On accorde le cœur au corps. Quelle que soit la mélodie, on est toujours au diapason, jusqu'au point d'orgue final: la jouissance. 

Crédit: Gregory Batardon

Je pourrais évoquer plein de thèmes qui traversent les différents tableaux, mais je n'en ressens pas le besoin, car je suis intimement convaincue que cette création est en évolution permanente. Entendez par-là, que selon l'état de nos émotions, la journée que nous venons de vivre, nos situations personnelles, elle trouvera un écho différent chez chacun.e d'entre nous. 

Crédit: Gregory Batardon


Dans un décor immaculé, fait de toiles tendues, des costumes, immaculés eux aussi, se confondent. La richesse de cette toile neutre réside dans sa versatilité. Vous décidez des couleurs que vous souhaitez y mettre. Votre imaginaire devient peintre et se confond avec les âmes métissées qui sont sur le plateau, pour réaliser une oeuvre unique et intime. 

J'en frissonne encore... et les couleurs de cette belle soirée ont accompagné ma journée. 


Stéphanie Tschopp


Pièce pour 6 danseurs.eurs et 4 chateurs.euses

Chorégraphie: Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo

Interprètes: Francesco Biamonte, Aude-Marie Bouchard, Kinda Gozo, Valentin Henri, Ai Koyama, Marine Le Mouël, Dominique Tille, Zoéline Troillet, Csaba Varga, Cindy Villemin

Direction vocale: Renaud Bouvier




Commentaires

Articles les plus consultés