MA CUISINE INTÉRIEURE - Brigitte Rosset

En empoignant ce billet, je me suis demandé si j'allais vraiment filer la métaphore sur plusieurs lignes. C'était tentant, évidemment... La bonne chère fait tellement partie de nos vies qu'on est vite gourmand.es de métaphores, avides de jeux de mots. Mais, j'ai décidé de résister, pour prouver que j'existe - oui, tu chantes, oui, je t'entends, là...- et de me livrer à un exercice de style "à la Raymond Cuénod", oui le cousin de Queneau, l'autre Raymond. Je vous ferai grâce des 99 versions, car je n'ai pas le talent du cousin Raymond, l'autre donc. Je me contenterai de vous livrer une seule version des aventures de Bri-Bri au Pays du Jeûne. Oui, l'accent circonflexe est important, comme la cerise sur le gâteau. Mince, je viens de me faire avoir... l'accent circonflexe a toute son importance, donc,  parce que "se faire un petit jeune" ou "se faire un petit jeûne", quand on est une femme de 50 ans, forcément, peut nous faire basculer de "cougar" à "amatrice de tisanes". 

Crédit: Vincent Calmel

Brigitte Rosset, pour son 5ème seule en scène, nous fait voyager. Direction le sud de la France. Les Alpes- de-Haute-Provence plus précisément, dans le petit village de Bayons. C'est toujours mieux les jeûnes dans un petit coin de nature reculé, sans trop de témoins. "Jeûne et Vitalité", tout un programme. Bienvenue chez Eric et Isabelle, respectivement naturopathe et amoureuse de décoctions dépuratives à poils, à feuilles, à fleurs, à tiges. La lavande étant la seule plante qui cumule feuille, fleur, tige et poil... oui c'est toujours bien d'apprendre quelque chose. 

Brigitte n'a pas fait cette cure seule. Entourée d'Edwige, responsable RH en quête de bonheur, de Ludovic, veuf dont les mots s'embouteillent à la sortie de sa bouche,  de Franck et Monique, mari et femme, et d'Elodie, prof de Pilates aussi perchée qu'exubérante, Brigitte pouvait débuter son voyage intérieur. N'oublions pas Macaron, le chien de la maison, dont la seul évocation du nom est une épreuve quotidienne comprise dans la "pension complète". 

De l'hydrothérapie du côlon aux tisanes dépuratives, en passant par les massages, conférences et marches quotidiennes, puis en faisant un petit détour par la bibliothèque qui renferme des livres aussi mystérieux que "Un transit nommé désir" ou "Un jeûne et ça repart", Brigitte ne nous épargne aucun détail. Du gras qui tombe par terre lors des marches-qui-conservent-les-muscles, aux petits buissons de romarin qui ne renferment pas uniquement de merveilleuses recettes qu'ils s'échangent, mais également des stations de libération des acidoses, tout n'est pas que poésie dans un jeûne. Et on ri! Tellement! Comme si on avait sniffé tous les bâtons d'encens de Goa qu'Eric et Isabelle ont ramené de leurs voyages!

Avec beaucoup de tendresse et une délicieuse dose de caricature, Brigitte dresse le portrait de ces sept humains qui l'ont accompagnée sur ce chemin particulier. Ces sept nouveaux personnages intriguent les personnages qui ont participé aux spectacles précédents. Un peu jaloux d'être remplacés, ou soucieux de ne pas être oubliés, ils interviennent régulièrement, surtout Jean-Pierre, à qui Brigitte doit lancer un cinglant : "Mais tu n'existes pas!" pour qu'il accepte de tirer sa révérence jusqu'à l'apéro de fin de spectacle. 

C'est toujours avec beaucoup de douceur que Brigitte Rosset analyse nos petits travers comme pour nous tendre un miroir sur la diversité et la richesse de l'humanité. Elle nous démontre à chaque fois à quel point les rencontres nous donnent avant tout des nouvelles de nous-mêmes. 

Après plusieurs rendez-vous manqués, situation sanitaire oblige, j'ai finalement découvert "MA CUISINE INTÉRIEURE" dans mon intérieur, en VOD. Accessible sur la plateforme c-chezvous.com, vous pouvez acquérir un billet comme si vous alliez au spectacle, mais dans votre salon, et même avec des amis si ça vous dit, en dégustant un petit verre, en attendant de retrouver Brigitte Rosset en vrai, sur différentes scènes de Suisse romande. Toutes les dates de tournée disponibles, ici.

Stéphanie Tschopp


Texte et jeu: Brigitte Rosset

Mise en scène: Christian Scheidt

Collaboration artistique: Jean-Luc Barbezat

Scénographie: Khaled Khouri

Lumières et régie: Thierry van Osselt

Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains – Amaryllis 17 – Théâtre Le Crève-Coeur, Cologny


Commentaires

Articles les plus consultés