WEEKEND PROLONGÉ - Groupe Sauvage

L'été tire gentiment sa révérence et à défaut de prolonger les vacances, prolongeons les weekends! 

Weekend Prolongé: 2ème édition, et toujours autant d'artistes fribourgeois.es émergent.e.s! 18 artistes, 6 spectacles/performances, joués deux fois entre le 22 et le 25 septembre. 12 possibilités de se frotter à la nouvelle génération d'incitateurs.trices de réflexion, de médecins au chevet de la santé de nos sociétés, de soignant.es de l'âme, de faiseurs de rêves. 12 possibilités de pouvoir dire dans quelques années: j'y étais!



Pour commencer, définissons le mot "émergence". Dans le cas présent, il ne s'applique qu'aux artistes, et la fin de leur formation fait foi: maximum 5 ans après l'obtention de leur diplôme. L'âge des artistes n'entre pas en considération. L'idée de ce festival est née au printemps 2020 dans les esprits de Yann Hermenjat et Sarah Eltschinger, tous deux exilés à Lausanne pour leurs formations en théâtre. Ils se sont associés à Yann Philipona, lui aussi comédien fribourgeois. L'association Groupe Sauvage voit le jour. Son objectif: donner une vitrine aux artistes émergent.e.s lié.e.s à Fribourg pour présenter leurs travaux à un public et hors des murs de leurs écoles. Une fabuleuse opportunité de retrouver leur ville, son tissu culturel, celles et ceux qui le font et qui le fréquentent. Créer des liens avec le public, oser les maladresses, progresser, partager les expériences avec d'autres exilé.es. Se produire sur un site comme celui de BlueFactory, d'où émanent encore quelques relents de fermentation - ancien site de production de la bière Cardinale - revêt tout un symbole, de quoi brasser de belles cuvées!

Pauline Mayor - Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer

Comme l'année dernière, il n'y a aucune sélection. Celles et ceux qui souhaitent y participer, pour autant qu'ils, elles, remplissent les critères, peuvent le faire. L'association ne prend pas en charge les frais de création, mais peut, grâce au soutien de BlueFactory culture et vie de quartier, du canton de Fribourg et de la Loterie romande, verser un cachet aux artistes. 

Si on se plonge un peu dans la programmation, on y découvre certains noms qui ne sont pas totalement inconnus pour qui s'intéresse à la vie culturelle fribourgeoise. Pauline Mayor présentera une nouvelle fois, après le Belluard Bollwerk International, sa performance Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, qui est une forme d'émancipation par la prise de parole et en citant des textes qui l'ont traversée depuis enfant, jusqu'à devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. On retrouve également Mélanie Gobet dans un Grand Opening, performance au long cours - 8 heures sur 4 jours - qui termine, après I'm a Loner donné à Nuithonie début juillet, de convertir la population fribourgeoise au fétichisme du ballon de baudruche. On peut encore citer Aurélie Rayroud, vue dernièrement au Théâtre des Osses dans Lettres à nos aînés, accompagnée d'Agathe Fellay, pour nous rassurer sur l'Effondrement de l'amour (c'est pas si grave finalement). Allez jeter un œil à la programmation!

Mélanie Gobet - Grand Opening
crédit photo: Julien Chavaillaz

Particularité de cette 2ème édition, la présence d'un parrain: François Gremaud. Fribourgeois d'origine, comédien, metteur en scène, auteur, musicien, directeur de compagnie... François Gremaud a tellement de cordes à son violon qu'il est un ensemble de musique de chambre à lui tout seul. Lauréat des prix Suisses de Théâtre en 2019, il encadrera et proposera un moment privilégié avec chaque artiste participant pour s'entretenir sur la pratique de son art. Il présentera également une conférence-manifeste, Aller sans savoir où, qui explore son propre processus d'écriture et aborde également les "questions de joie, d'idiotie et de réel" qui sont au cœur de son travail. Vous pourrez également revoir cette performance au Théâtre de Vidy à Lausanne, les 18 et 19 février 2022

Il n'existe malheureusement pas de pass pour les 4 jours de festival, mais vous pouvez réserver vos billets, au coup de cœur, ici. On s'y croise?

Stéphanie Tschopp

Commentaires

Articles les plus consultés