CARAVANE EN CHOEUR - Lionel Frésard et Jean-François Michelet

De la TV à la scène. Comment adapter Caravane FM, la plus humaine des émissions de la RTS, station radio micro-locale, radio filmée, concentré d'humanité? Moi, j'ai tout d'abord eu un peu peur. Je ne suis pas très friande de ce genre de choses... en général. Mais là, il s'agit d'un cas particulier. 

Copyright: Diana Meierhans

Lionel et Jean-François, qui d'ordinaire sont ceux qui recueillent les confidences des cabossé-es de la vie, des effeuilleur-ses de rêves, des aventurier-ères du bonheur, des casse-cous du destin, se confient à nous, avec une sincérité désarmante, comme on parlerait à un-e ami-e. Ils échangent leurs petits secrets, en venant nous les murmurer à l'oreille, nous les souffler au coeur... Des petits secrets enrobés de raclette, de Fendant - pas de Chasselas!! - portés par des croches et Jean-Samuel et son orchestre-à-lui-tout-seul, qui réveillent très rapidement nos cordes vocales... Oui, on a envie de chanter avec eux. Soudain, au détour d'un jeu de mots qui nous fait rire: la tendresse. Mince alors! Nous voilà attrapé-es, saisi-es. Les coquins! Nos yeux se mouillent, nos gorges qui étaient déjà prêtes pour un nouveau morceau de Bourvil, d'Alain Souchon ou de Queen, se serrent. On repense à celles et ceux qui sont né-es au ciel. Ils et elles ne sont plus là, mais voilà qu'ils et elles apparaissent soudainement dans quelques refrains, dans quelques souvenirs qui se mélangent à ceux de Lionel et Jean-François. Papa, Maman, les copains, copines qui ne sont plus là. À nos petites blessures d'enfants, ces petits défauts qui sont devenus nos forces. On repense à nos échecs, à quelques petites victoires aussi. Tous ces fragments de tissus qui font que nous sommes toutes et tous de grands patchworks. Ici du satin, là de la soie, ici de laine de mérinos - noble, mais qui gratte méchamment - là du coton... et là... un minuscule machin qui s'effiloche dont on ne se souvient plus vraiment la provenance.  

Copyright: Diana Meierhans

On retrouve avec bonheur quelques témoignages diffusés dans l'émission. Des voix qui émanent d'un tout petit poste de radio et qui nous obligent à tendre l'oreille. Les accents qui font sourire. Les rêves de nature d'un p'tit gars qui se voit déjà fermier, comme son papa. Et nous, on en est où avec nos rêves? Vous avez deux heures... ne vous dérobez pas! Pensez-y. Vraiment. 

L'étrange situation que nous vivons depuis plusieurs mois, avait reporté le rendez-vous. Mais vous savez quoi? Je crois que c'est exactement ce dont nous avons besoin aujourd'hui. Maintenant. De l'authenticité, de la rencontre, des émotions. Sans tout ça, nous ne sommes pas grand chose, juste des petits bouts de trucs qui flottent... Jean-François, Lionel et Jean-Samuel, nous rendent consistant-es et nous rappellent, avec une infinie délicatesse, que sans les autres, sans les rencontres, nous ne saurions - oui, du verbe savoir -  même pas qui nous sommes. Nous sommes des fragilités précieuses sur lesquelles nous devons toutes et tous veiller. 

Bonne nuit et merci. Bisou.

Stéphanie Tschopp


Toutes les dates de la tournée.


Texte et jeu:

Lionel Frésard et Jean-François Michelet

Musique: Jean-Samuel Racine

Mise en scène: Lucie Rausis

Lumière: Mario Torchio

Son: Jérémy Conne

Scénographie: Neda Loncarevic

Coproduction: Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains – Compagnie du Lion – Opus One




Commentaires

Articles les plus consultés