C'EST TES AFFAIRES! - Cie Prédüm

 Ce qu'il y a de bien avec le théâtre improvisé, c'est qu'il n'y a aucun risque de vous divulgâcher l'histoire, vu qu'elle se crée sur l'instant. Plusieurs particularités dans le spectacle que j'ai vu cet après-midi. Il n'y a pas que l'histoire qui est improvisée, mais également la musique et les lumières. Oui, oui. Je sens votre curiosité s'aiguiser et ça, ça me plaît! 


crédit photo: Philippe Pache

Je me suis donc rendue au théâtre de l'Échandole cet après-midi, accompagnée d'un objet. C'était la consigne. Voici l'objet qui a fait le trajet jusqu'à Yverdon:


Oui, il s'agit d'une boîte à meuh. Mais pas n'importe quelle boîte à meuh... MA boîte à meuh, celle qui me suit depuis presque 15 ans. J'y ai un attachement particulier, car elle a une histoire. Oui, elle aussi. 

Ma boîte à meuh et moi avons donc pris le train. Je l'ai vaguement briefée. Je l'ai rassurée. Elle allait vivre une aventure fabuleuse dont je ne connaissais rien. Elle a meuh-ler une ou deux fois, puis a accepté de se jeter dans le bain. 

En arrivant à l'Échandole, j'ai dû la mettre dans une boîte qui allait accueillir tous les autres objets apportés par les enfants et celles et ceux qui les accompagnaient. Elle a côtoyé un minibus, une écharpe, une paire de chaussettes, une fleur, un bouddha à quatre faces, une brosse pour la vaisselle, un bâton de bois, et plein de doudous... elle allait se faire des ami.es venu.es de tous horizons, et franchement, j'étais heureuse pour elle. 

Alain, Odile, Loïc et Renaud-et-son-orchestre, nous souhaitent la bienvenue. Chaque objet va être tiré au sort et l'histoire va se construire au fur et à mesure. Premier objet: un cheval. Il sera notre héros principal. Il lui faut un nom. L'assemblée est questionnée... verdict: Cheval. 

Voici donc l'histoire de Cheval, le cheval coquet - il a des perles sur ses crins - qui débute dans sa cuisine, en compagnie de Fleur, la fleur. Ils se sont rencontrés dans une ferme, un potager ou "un truc comme ça", nous a-t-on précisé. Fleur et Cheval discutent autour d'une assiette de foin frit. Fleur ne peut pas faire long, car elle a rendez-vous avec Coq, le coq, pour un café. Elle, ne boit que de l'eau. Coq et Cheval ont des rapports un peu tendus. Ils ont été amoureux de Souris. Ce micmac amoureux a laissé des traces. Coq parade, se considère comme le roi de la basse-cour, mais se permet de critiquer Cheval qui est selon lui beaucoup trop prétentieux et ne pense qu'à lui. 

Fleur et tous les autres habitant.es de la ferme décident de partir en minibus et de laisser Cheval tout seul, pour le faire un peu réfléchir. C'est alors que, occupé dans sa cuisine, Cheval reçoit la visite de Dragon, le dragon de Komodo qui s'est échappé du zoo. Dragon dévore tout le garde-manger de Cheval avant de repartir. 

On toque à la porte. Ce sont les fées de la solitude qui viennent s'occuper de Cheval. Elles ne repartiront que quand il aura compris pourquoi il se retrouve tout seul. Cheval doit changer son comportement et s'intéresser plus aux autres et moins à lui. Il part alors à la recherche de ses camarades et va rencontrer différents personnages qui vont lui donner de petites leçons de vie. Une famille dans son jardin, une vache, une raie et un poussin cubique. Arrivé au bout de son parcours initiatique, lors d'un rêve, on apprend que Cheval a eu une enfance difficile, qu'il était cheval de trait et non pur-sang comme il le prétendait et qu'on lui a appris à ne pas s'attacher aux autres. 

Dans ce même rêve, alors qu'une magnifique lune s'est levée dans le théâtre, Cheval revoit le petit Cheval qu'il était à 4 ans. Dans une dernière léchée de glace au foin, il part retrouver ses copains et ses copines de la ferme. Il présente ses excuses. Toutes et tous remarquent que Cheval a changé et qu'il s'intéresse désormais aussi à eux, elles, et à ce qu'ils et elles peuvent ressentir. Toutes et tous repartent à la ferme. Toutes et tous, sauf les fées de la solitude, qui elle repartent de leur côté, leur mission accomplie. 

crédit photo: Philippe Pache

Cette histoire unique, née des tous les objets présents dans la boîte magique a conquis les grand.es comme les petit.es. Ce fut merveilleusement merveilleux! Emaillé de passages musicaux extraordinaires, porté par une poésie absurde accessible à tous âges. Quel bonheur! Quel plaisir! 

Aller voir un spectacle jeune public - croyez-moi, je n'ai pas besoin d'enfant-alibi pour m'y rendre - c'est toujours faire un reset de sa façon de percevoir son environnement, ses émotions, c'est faire éclater les barrières qu'érige notre intellect adulte. C'est laisser s'exprimer l'enfant qui est en nous, c'est croire à l'invraisemblable, c'est ne connaître de limites que celles de notre imagination. On ressort de ce spectacle comme neuf.ves, prêt.es à vivre de nouvelles aventures avec un regard frais, curieux et impatient!

Merci! C'est infiniment indispensable et précieux. Ma boite à meuh et moi allons faire de doux rêves ce soir... enfin, quand elle aura fini de me raconter ses péripéties...

Stéphanie Tschopp


Conception : Alain Borek, Tiphanie Bovay-Klameth, Odile Cantero
Jeu : Alain Borek, Odile Cantero, Loïc Valley 
Musique en direct : Renaud Delay ou Jérôme Delaloye (en alternance) 
Création lumière : Sophia Meyer
Scénographie : Fanny Courvoisier
Construction : Jean-Marie Mathey
Création – coproduction : Le Petit Théâtre de Lausanne, Cie Prédüm




Commentaires

Articles les plus consultés