SARAH ELTSCHINGER: devenir sa vérité

 Dans quelques jours, cette trentenaire pétillante s'apprête à présenter sa première résidence de création à Nuithonie : JE SUIS DEVENUE MA VÉRITÉ, d'après Introspection de Peter Handke. 

C'est autour d'un bon verre de vin rouge que nous avons papoté et fait plus amplement connaissance.

Crédit: Aline Paley

Sarah a grandi dans la campagne fribourgeoise, plus exactement à Posat, "Là où il y a les poulets!" précise-t-elle. Elle y tient à sa campagne. Elle répète plusieurs fois qu'elle a grandi loin de la ville. Si d'aventure l'envie vous prenait de la suivre sur les différents réseaux sociaux, vous la trouverez sous Sara Andthecity... Sarah et la ville... cela sonne comme le titre d'un roman qui conterait l'histoire d'une jeune femme prête à réaliser ses rêves. Si certain-e-s montent à Paris, Sarah monte à la ville, sans préciser laquelle.

Sarah a un parcours atypique. C'est dans le milieu amateur qu'elle fait ses premières armes. Comme comédienne d'abord, puis comme metteuse en scène. Elle en parle avec beaucoup de tendresse, rappelant qu'elle a joué dans des cycles d'orientation, au collège St-Michel ou encore dans des galetas. Au Théâtre de la Cité, elle enseigne à des adultes, dès l'âge de 21-22 ans, sous l'impulsion de Marie-Luce Ducry, un des piliers dudit théâtre. Elle prend goût à ce travail du texte et mettra en scène Mort sur le Nil en 2016. Parallèlement, elle suit des cours de théâtre au Conservatoire de Fribourg, d'abord avec Gisèle Sallin, puis avec Yann Pugin. Elle obtient son certificat. Elle ne fréquentera pas la classe pré-professionnelle, celle qui prépare aux concours des différentes écoles de théâtre, mais fréquentera les bancs de l'Université de Fribourg où elle obtiendra un bachelor en littérature française, linguistique et économie d'entreprise, avant de filer à l'UNIL pour décrocher un master en histoire et esthétique du cinéma. 

Le hasard des rencontres la plongera dans le milieu du cinéma où elle travaillera avec Bruno Deville, Bettina Oberli ou encore Xavier Beauvois, pour n'en citer que quelques uns, et où  elle tiendra différents rôles: assistante de production, assistante réalisation, directrice de casting. En tant que directrice de casting, elle retrouvera ce lien avec les acteurs-trices qu'elle aime tant et qui constitue pour elle un espace de recherche permanente. 

En travail à Nuithonie

Le théâtre est toujours dans un coin de son esprit, et la mise en scène l'attire de plus en plus. Si dans le milieu du cinéma son parcours est reconnu, dans le milieu du théâtre, où elle n'est pas encore considérée comme une professionnelle, il est dur de monter des projets, car l'accès aux subventions est complexe. Elle s'inscrit alors à la Manufacture et obtient, en deux ans, son Master en théâtre, orientation mise en scène. 

Nous sommes en 2020, le sac à dos de Sarah est rempli de rêves, d'envies, d'outils. Il est temps de mettre en pratique, de chercher, d'être curieuse, d'oser faire des erreurs. Mais comment faire connaître tout cela? Au printemps de la même année, elle fonde avec deux autres fribourgeois, Yann Hermenjat et Yann Philipona, le Groupe Sauvage à Fribourg. "Arts et essais de la scène", l'association considère l'art comme une recherche, une expérimentation et une prise de risque. En automne 2020, en pleine crise sanitaire, le festival WEEK-END PROLONGÉ voit le jour. Il s'agit d'une vitrine permettant aux artistes émergent-e-s, fortement lié-e-s à Fribourg, de présenter leur travail. Le festival rencontre un joli succès et sera reconduit en automne 2021.

Et comme les petits ruisseaux font de grandes rivières, Sarah est invitée par la Fondation Equilibre-Nuithonie à réaliser sa première résidence en création à Nuithonie: JE SUIS DEVENUE MA VÉRITÉ.

Répétitions de JE SUIS DEVENUE MA VÉRITÉ à Nuithonie

Le texte de Peter Handke, Introspection, autour duquel s'articule JE SUIS DEVENUE MA VÉRITÉ est tombé entre les mains de Sarah par hasard. Il était à la suite d'Outrage au Public, qu'elle a découvert dans la bibliothèque de la Manufacture. Cette pièce qui au départ durait environ 45 minutes, après un travail de réflexion dramaturgique et un apport du mouvement, atteint aujourd'hui environ 1 heure et 15 minutes. Sarah s'est entourée de Prune Beuchat et Délia Krayenbühl pour raconter l'histoire troublante d'Anna. 

"Au seuil de la mort, Anna, une quadragénaire, se retourne sur son passé, ses choix, ses regrets. Qu'est-ce qui l'a menée jusqu'ici? Que retiendra-t-elle de son parcours? Qui est-elle vraiment? [...] Et si nous pouvions être un-e autre, réécrire notre histoire, relire différemment notre individualité?"

JE SUIS DEVENUE MA VÉRITÉ - création / Nuithonie du 8 au 12 décembre 2021

Si vous voulez des réponses à toutes ces questions, je vous propose d'aller suivre les pistes que brouillent avec délices sur scène Prune Beuchat et Délia Krayenbühl du 8 au 12 décembre à Nuithonie Vous découvrirez aussi le travail passionnant de Sarah, qui cherche constamment une manière de raconter des histoires, et qui, en véritable cheffe d'orchestre fait parler les points, les virgules, les corps et les espaces,  en insufflant à ce texte-partition, les nuances qui nous proposent de nous émanciper de notre vécu tout en embrassant nos responsabilités. 

Stéphanie Tschopp


Pour suivre les activités de Sarah: https://cieida.com/

Commentaires

Articles les plus consultés