DIMANCHE - Cie Focus & Cie Chaliwaté

 Est-ce qu'un sujet brûlant d'actualité fait forcément un bon spectacle? Non, sauf si les compagnies Focus et Chaliwaté s'unissent pour le traiter. Le dérèglement climatique, on en mange matin, midi et soir. Il s'invite même le dimanche, ce jour de la semaine où en général, il ne se passe pas grand chose et où on préfère fermer les yeux sur tout ce qui nous entoure. Focus sur soi. Notre bien-être. Notre intérieur.  Il n'y a pas plus aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir... et le dimanche, jour de repos par excellence, ne nous rend pas systématiquement la vue. On s'extasie sur des documentaires animaliers du National Geographic, s'émeut du petit paresseux qui vient de perdre sa maman et qui s'évertue à survivre dans la mangrove - c'est du vécu - confortablement installé dans notre canapé, un café aux lèvres. Après moi, le déluge! 

©Virginie Meigne

DIMANCHE, c'est tout d'abord une équipe de tournage qui parcourt le monde pour capturer les dernières images d'espèces animales en voie de disparition. Des banquises aux mers chaudes, l'équipe qui tend à fondre comme neige au soleil, se veut le témoin d'un écosystème fragilisé. En miroir, un autre écosystème, celui d'une famille intergénérationnelle qui déjeune devant son écran de télévision, avalant céréales, café et images de façon routinière. Il fait trop chaud? Qu'importe, achetons des ventilateurs! Surtout ne changeons rien. Maintenons, contre vents et tempêtes, tsunamis et canicules, nos sacro-saintes habitudes. Ça pique un peu, non?

©Virginie Meigne

Les compagnies Focus et Chaliwaté proposent une fable écologique accessible à toutes et tous grâce à un langage universel : l'imagination.  Naviguant entre l'absurde, le surréalisme et l'hyperréalisme - les marionnettes, grandeur nature, sont époustouflantes - DIMANCHE ne laisse pas indifférent. On sourit de cette équipe de reporters tout-terrain, un peu bras cassés  qui, entre thermos et arbre magique parcourt le monde à bord d'un bus, sillonne des routes figurées par des cuisses, des bras, des jambes, comme pour nous rappeler que l'humain fait partie intégrante de la Nature. On est saisi par l'absurdité du quotidien de cette famille qui, bien que leur maison soit éventrée, se refuse à sacrifier le poulet du dimanche...



La poésie, la tendresse et l'humour au service d'une prise de conscience. C'est un défi plus que relevé. Magistralement mis en scène, écrit et interprété, DIMANCHE, est une dragée au poivre qui n'est pas sans rappeler les films de Wes Anderson, tant au niveau des costumes que des décors intérieurs, ou encore Buster Keaton et son burlesque. Usant de différentes techniques cinématographiques - zoom, dézoom, travelling - faisant confiance à notre imaginaire pour faire le lien entre les séquences, DIMANCHE nous invite avec douceur à initier le début d'un changement, pas climatique, celui-ci est déjà bien en route, mais plus intérieur, qui passe par des modifications d'habitudes de consommation, de comportements vis-à-vis de la Nature. Notre banquise à nous, humains, est à l'échelle du monde. Nous en sommes responsables et si nous ne souhaitons pas, à l'image de cette maman ourse, être séparé-e-s de nos petit-e-s, il nous incombe de ne pas nous sentir supérieur-e-s à la Nature, mais de considérer que nous, humain-e-s, sommes des animaux comme les autres.

A voir de toute urgence encore ce dimanche 12 décembre à 17h, à Nuithonie. Toutes les infos, ici.

Stéphanie Tschopp


écriture, mise en scène Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud
interprétation Sicaire Durieux, Christine Heyraud, Julie Dacquin
regard extérieur Alana Osbourne
marionnette Joachim Jannin (WAW Studio!) et Jean-Raymond Brassinne
collaboration marionnettes Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras
scénographie Zoé Tenret
création lumière Guillaume Toussaint Fromentin
création sonore Brice Cannavo
réalisation vidéo et direction photographique Tristan Galand

Commentaires

Articles les plus consultés